Illustration

Interkulturelle Gärten LogoInterkulturelle Gärten Titelschrift

Aménagement de notre terasse

DZ Schlüssel Biel/ Centre d'accueil de la Clé Bienne

Le centre d’accueil de la Clé a ouvert ses portes, sous sa forme actuelle, en juillet 2008. Nous y accompagnons entre 70 et 90 migrants, principalement des demandeurs d’asile et des personnes admises provisoirement. Nous hébergeons des personnes seules et des familles avec enfants. 

Le foyer étant situé en plein centre ville de Bienne, il nous a rapidement paru important d’aménager un lieu de rencontre, de détente et d’amusement à l’attention de nos résidents. Il est en effet impossible aux enfants de jouer aux abords du foyer, car le trafic des voitures représente un grand danger. Notre foyer, très exigu, comporte par ailleurs très peu de locaux communs, d’où l’importance d’une offre complémentaire en extérieur. 

Après avoir sécurisé notre vaste terrasse située au 4e étage du bâtiment, notre intendant a commencé par fabriquer, avec l’aide de quelques résidents, une douzaine de grands bacs en bois et à les installer le long du treillis. Nous y avons ensuite installé des plantes résistantes, telles que de la vigne vierge, du lierre et des lauriers. Sur la bordure centrale, nous avons semé des légumes (tomates-cerises, haricots, petits pois) et des herbes aromatiques (thym, sauge, persil, ciboulette, menthe). Il s’agit en effet de faire connaître les plantes locales à nos résidents. 

Nous avons également décidé d’aménager un espace de jeu pour enfants, comprenant une balançoire à bascule, une balançoire normale et un bac à sable, le tout se trouvant sur un revêtement spécial permettant d’atténuer les égratignures des petits en cas de chute. 

Une pergola a été installée dans un coin de la terrasse ; elle permet aux adultes de profiter de la belle saison et offre également aux fumeurs un espace abrité en extérieur, l’intégralité du foyer étant non-fumeur. 

Notre terrasse permet d’accueillir de nombreux groupes qui visitent le foyer : groupes scolaires, journées portes ouvertes, visites thématiques. Nous y organisons également de petites manifestations à l’attention de nos résidents, comme un bel après-midi de danse en juillet 2012, grâce à l’énergie du collectif biennois « Biel tanzt ». 

L’année 2009 a vu fleurir des primevères au printemps, des tournesols et des fleurs grimpantes en été, ainsi que des chrysanthèmes en automne. 

En 2010, des plantes annuelles ont été semées, mais elles n’ont pas toutes survécu. Certains de nos résidents ont manifesté un grand intérêt pour les plantes aromatiques que nous avions semées. Le travail généré par la terrasse nous a permis de créer un petit programme d’occupation à l’attention de résidents ayant la main verte (arrosage, désherbage, élagage). Ce type d’occupation a également eu des répercussions très favorables auprès de personnes traumatisées ou ayant des problèmes psychiques. 

En 2011 et 2012, les nombreux enfants du foyer ont beaucoup joué à faire de la « soupe » avec les différentes plantes et fleurs. Ce faisant, ils ont laissé moins de chances aux plantes de se développer normalement. La terrasse est donc un peu moins fleurie que d’habitude. Il faut également souligner qu’elle a beaucoup souffert du gel prolongé de l’hiver 2012, et que de nombreuses plantes pourtant résistantes n’ont pas survécu. 

Ceci nous motive à organiser un nouvel aménagement des plantes à partir de l’automne, qui soit à la fois plus résistant aux intempéries et aux assauts des enfants du foyer. Nous nous sommes entre autre décidés pour l’installation de mûriers et de framboisiers, plantes offrant à la fois une bonne résistance et permettant à nos résidents d’en goûter les fruits délicieux, si les enfants leur laissent le temps de se développer. 

Bienne, le 24 juillet 2012

Centre d'accueil de la Clé, 57 rue Centrale, case postale, 2501 Bienne
032 323 39 83
032 323 39 81
www.abrasyl.ch

ASILE BIENNE ET REGION
ASYL BIEL UND REGION

DZ Schlüssel Biel/ Centre d'accueil de la Clé Bienne
DZ Schlüssel Biel/ Centre d'accueil de la Clé Bienne


© 2017 Interkulturelle Gärten | programming 2014 by Atelier Neukom